Comment déboucher la bouteille ?
Comment ouvrir du vieux Banyuls sans abimer le bouchon?
Les bouchons des vieux Banyuls se sont fragilisés avec le temps. Si ceci n’a pas altéré la qualité du produit, l’ouverture de la bouteille nécessite quelques précautions.
Pour éviter tout problème, nous vous conseillons d’ouvrir votre bouteille avec des tire-bouchons de type « pompe à vélo » ou à gaz, qui vont pousser le bouchon depuis l’intérieur vers l’extérieur de la bouteille sans abîmer le bouchon.
Si vous n’avez pas ce type de tire-bouchon vous privilégierez un tire-bouchon de type « limonadier» qui permet d’effectuer un bras de levier sur le goulot, et de retirer très lentement le bouchon.
Pour cela, lorsque vous enfoncez le tire-bouchon, tourner lentement celui-ci pour l’enfoncer le plus loin possible puis commencez à retirer doucement le bouchon. Si vous sentez que le bouchon cède, redonnez un demi-tour puis continuez l’opération.




Si le bouchon s’est délité au moment de l’ouverture, nous vous recommandons de filtrer le vin dans une carafe, avec une passoire type « chinois » très fine, ou une boule à thé.
Le propre des grands vins étant de continuer leur vieillissement et leur vie sous verre, un louchissement (turbidité) ou un dépôt est donc possible.
Nous vous recommandons de servir le vin dans sa bouteille d’origine, pour cela, rincez la bouteille à l’eau chaude, puis reversez le vin depuis la carafe vers la bouteille. Ces manipulations permettront d’aérer le vin et d’en faire ressortir les arômes. De plus, nous vous recommandons de le déguster à température ambiante, pour mieux en apprécier les arômes.
Nous vérifions avant expédition que les bouteilles sont en bon état et consommables. Si quand vous recevez la bouteille vous constatez que le bouchon est descendu où que le contenu de la bouteille semble plus bas que ce qu’il devrait être, merci de nous le signaler, photos à l’appui.
